Les must design d’ici du printemps 2020

Vous n’avez pas encore fait le plein de produits design pour cet été ? Pas de panique, nous vous en avons sélectionné de très chouettes pour cette saison. Ils sont l’œuvre de quinze artisans et petites entreprises d’ici … locaux, écolo, et magnifico!

Par Madeleine Champagne

Raffinement, allure, racées, un must les céramiques de Margot!

 

Atelier Margot est un atelier de céramique fine, basé à Québec, offrant des objets pour la maison, créés et faits à la main, par Mireille Gagnon. Zen dans la couleur, d’une élégance chic dans les formes, ses designs sont symétriques, esthétiques et équilibrées. La simplicité des produits est également un aspect très important dans sa production. Le fameux dicton « less is more » s’applique totalement à ceux-ci Ils peuvent ainsi se fondre plus facilement à tous types de décors. Les prix sont plus que raisonnables… croyez moi, vous aurez un coup de foudre pour ses création.

 

Votre environnement réclame Babylone ECO DESIGN

 

La mission de Babylone ECO DESIGN est de créer des objets et des meubles avec des produits qui auraient été destinés aux ordures. Eureka ! Voici un nouveau genre de mobilier avec une valeur écologique ajoutée, sans rien sacrifier à leur beauté ou à leur panache. De plus le mobilier et les accessoires sont vendus avec un prix de base sans traitement, par souci de garder un prix de vente le plus bas possible, vous permettant plus de créativité. C’est le printemps…votre environnement les méritent !

 

 

Mettez vous au “parfum-thérapie” avec la Collection De Massy

En mélangeant lifestyle et bien-être. David Massiot, a lancé une collection unique de parfums à Montréal la Collection De Massy. Celle-ci compte neuf arômes reliés à différentes émotions, telles la confiance, l’amour, la paix intérieure, la gratitude.

Composés d’huiles essentielles ces parfums ont une application via votre portable, permettant de vous accompagner pendant la journée, tel un coach personnel qui vous suivrait partout.

On y retrouve “des outils zen” avec des messages de motivation, des sons psycho acoustiques aussi appelés “sons binaurales’’ à écouter quand on est anxieux et ce pour la détente mais aussi des challenges pour “vous mettre en confiance.” Cela peut paraître inédit, mais ça marche !” Nous rassure le concepteur. Vous êtes, chic, audacieux, passionné, alors faites l’expérience de la Collection De Massy.

 

CUIS INNÉ symbiose alléchante du voir, du vivre et du bonheur

 

Fondée par Juk De Montigny.” Une femme d’affaires audacieuse et authentique, CUIS INNÉ est une entreprise qui multiplie les partenariats avec d’autres créateurs pour offrir une variété d’objets de cuisine imaginatifs, utiles, rafraichissants et écolos.

Elle ne désire rien de moins que de guider ses clients vers le bonheur au quotidien, en l’accompagnant à créer des espaces qui enrichiront son mode de vie. Son mantra “ La beauté de votre l’espace améliorera votre l’existence.”

Même son modeste Cube de Savon en plus d’être pratique et écolo   saura attirer l’œil de vos visiteurs à l’affût des belles choses. Ce savon deviendra vite un objet de décoration pour votre cuisine. Découvrez sa panoplie de produits classe et zéro-déchets.

 

Le naturel est plus proche qu’on le croit

 

DEUX Cosmétiques sont des Cosmétiques artisanaux et naturels; voilà l’entreprise de Florence Brunet-Doré, laquelle offre des produits cosmétiques unisexes à des prix abordables.

Ils sont conçus en choisissant des ingrédients botaniques de haute qualité provenant de sources responsables. Deux fois plutôt qu’une, ses produits démontrent à la fois les bienfaits pour la peau, autant que pour l’environnement. Les utiliser c’est choisir de façon éclairée ses cosmétiques en engageant un dialogue avec la nature. Mettez un peu de soleil dans votre journée et adoptez les cosmétiques de Florence, boni ses produits sont dans des contenants très design.

 

Dinette, la bible des gens branchés

 

Dinette voici un magazine superbe dont la présence sur facebook est de 12,722 abonnés. Radieux par son design, inspiré dans ses contenus c’est un monde de découvertes, de recettes, de belles photos, de reportages inédits, d’illustrations sur mesure et d’entrevues.

On y explore l’univers de l’alimentation d’un œil épicurien par le biais de rencontres, d’échanges, et d’escapades. Dinette plonge le lecteur dans un univers où la nourriture se présente comme un médium pour exprimer sa spontanéité.

On ne mange pas juste parce qu’il le faut, on mange parce que c’est une façon d’apprécier toute la beauté du monde. Et puis il y a les collections ou l’on peut se procurer entre autres l’iconique Tuque Milk Shake. Abonnez-vous, ça vaut la peine.

 

Dot & lil, la jouissance du bain et plus encore…

 

Dot & Lil a été fondée à Montréal en 2008 par Anne Dardick. Anne est obsédée par les bains chauds, le design, et tout ce qui est vintage ou floral. Dot & Lil fabrique des produits habilement inspirés pour le bain, le corps et la maison. Leurs produits sont faits à la main dans leur atelier de la rue Fullum.

Leurs inspiration…les grandes dames du passé, l’univers des fleurs et la force des traditions. Dot&Lil fabrique également une ligne classique de produits unisexes pour le corps et la maison, leur marque Clark & James.. Ils livrent ici et même et aux USA. avec un petite carte de souhait ‘’Ca va bien aller’’.

 

Flowerink, lorsque l’art rencontre l’environnement

 

Créatrice et écologiste dans l’âme, Mélanie Girard-Brisson lance Flowerink en 2017 une papeterie plus respectueuse de l’environnement. C’est aujourd’hui une entreprise montréalaise florissante, œuvrant dans les articles de bureaux et les cartes de souhaits éco responsables. Comment cela est-ce possible? En fait, tout le papier utilisé au sein de l’entreprise est ensemencé de graines de fleurs sauvages ou de fines herbes.

Tous travaillent infatigablement pour faire les choix les plus respectueux pour l’environnement. Leur souhait le plus cher, offrir des produits simples, éco responsables et qui font chaud au cœur. Évidemment les cartes se plantent et se compostent.

Au fil du temps, plusieurs autres éléments se sont ajoutés à la liste des articles offerts chez Flowerink (sous-verres, calendriers, bannières, etc.). Les fines herbes ont mêmes fait leur apparition dans divers articles.

Mélanie étant elle-même une artiste utilisant majoritairement l’aquarelle on pourra retrouver son coup de pinceau bien personnel dans la collection.

 

Groom, l’artisan discret de votre bien-être

 

Depuis 2013, les fondateurs de GROOM développent avec passion leurs formules signatures à l’aide d’ingrédients naturels et écologiques, triés sur le volet. Leur inspiration prend sa source dans la tradition du soin masculin, enrichie des percées scientifiques en cosmétique. Avec un souci minutieux du détail, la gamme complète est confectionnée à la main en petits lots et testés directement dans leur atelier de Montréal.

Pour représenter les services que vous rendent leurs produits, ils ont retenu la figure emblématique du groom, cet apprenti-concierge des grands hôtels d’autrefois. Son dévouement et sa vigilance veillaient à votre confort, devançant vos moindres besoins. C’était l’artisan discret de votre bien-être.

Et en effet chez GROOM, on croit fermement que l’élégance s’exprime avec sincérité, simplicité et discrétion. C’est pourquoi Groom garantit avec confiance l’efficacité exceptionnelle de tous leurs produits.

Petite note : Leur minuscule peigne, parfait pour la moustache de 7.5 cm de long est presque introuvable… et vaut la peine à lui seul d’être vu et acheté ou commandé.

 

La Barbotte, le grand peintre Matisse en serait heureux!

 

La Barbotte, est un projet créatif alliant design textile et illustration. Cette jeune entreprise, sous la gouverne d’Audrey Valois, une femme passionnée par les motifs et les couleurs et souhaitant mettre en lumière les métiers d’art de façon vibrante et contemporaine.

Hardiment, ils offrent de services uniques et personnalisés. Ils vous proposent des objets de décoration et des illustrations contemporaines, gaies, vives et exclusives qui égayeront tout environnement. De plus, on peut y développer des motifs sur mesure, pour donner de l’éclat aux projets de design d’objets et de textile, d’architecture ou de décoration.

Audrey Valois, aime voir ses créations dépasser leur fonction primaire et donner à l’espace qu’ils occupent une empreinte unique et originale. Que ce soit un motif, une illustration ou un objet le but reste le même, elle veut communiquer sa passion et susciter la conversation.

 

Pigeon Atelier Letterpress, une histoire d’amour

 

Les fondatrices Marie-Orphée et Valérie ont fondé en 2015 l’Atelier Pigeon afin de combler un grand désir de créer à la main des pièces uniques sans restrictions et ayant comme ambition de faire un retour au slow living… donc au slow printing et au slow creating!

Leur aventure a débuté lorsqu’elles ont déniché la perle rare, leur fameuse presse Chandler and Price qui date de 1892. Un coup de cœur instantané pour le letterpress, une méthode artisanale d’impression qui procure une expérience visuelle et tactile irremplaçable.

De fil en aiguille, d’autres produits comme les bougies de soya voient le jour, n’oubliant pas le souhait premier : encourager un retour à l’écriture de petits mots personnalisés à un être cher et de les faire voyager par la poste… tout comme le fameux pigeon voyageur!

Leur  papeterie est imprimée sur des papiers de grande qualité et chaque pièce est façonnée à la main afin d’offrir un produit unique.

Tous leurs produits sont conçus et développés au Québec par l’équipe créative de Pigeon. L’impression letterpress se fait aussi dans leur studio situé à Mercier, près de Montréal.

Vous en serez enchantés.

Code promo : SIDIM15%

Bénéficiez de 15% de réduction sur tous les produits.

 

 

 

La caméline, une plante extraordinaire!

 

Olimega est une entreprise de producteurs et transformateurs de caméline, ils sont à Saint-Édouard, Québec. Cameline vous dites ? C’est une plante crucifère. Elle produit de toutes petites fleurs jaunes. Sa graine est récoltée et pressée à froid de façon mécanique pour obtenir l’huile de caméline.

Récemment redécouverte par des scientifiques, cette plante impressionne grâce à la qualité de ses propriétés nutritives et à son goût unique.

Avant de mettre en marché nos premières bouteilles, il y a eu 8 années de recherches avec leurs partenaires et agronomes afin d’en apprendre sur cette plante mystérieuse On a découvert une huile légère et subtile au goût de noisettes et de sésame, aux arômes herbacés d’asperge. Un goût unique Signé Caméline ! Elle est au menu des plus grands restaurants d’ici et d’ailleurs. Vous devriez en faire l’expérience !

 

Sofs design, pour la joie et la force d’être…

 

La dynamique québécoise Sophie Marcoux est la fabricante derrière Sofs Designs. Passionnée de fabrication, de design, et du ‘faire soi-même’ Sofs est une entreprise vagabonde parce que Sophie croit que fabriquer des ‘’patentes’’ soi-même donne une force d’être

Leur mission est de fournir à la fois, un lieu de créativité pour les artisans ,un sens d’appartenance et de fierté, également des articles amusements et génials pour les acheteurs et pour le plaisir. C’est le résultat d’un mélange parfait entre le besoin de créer et le plaisir de fabriquer

Leur motto; jouez, amusez-vous, faites des trucs. Vous vous sentirez plus heureux, serez en meilleure santé et vivrez peut-être plus longtemps.

Leur catalogue est touffu, amusez vous à le consulter.

 

Solazur des bijoux éclatants

Dana est la fondatrice, designer et créatrice des bijoux Solazur.

Solazur est un mélange d’authenticité et de beauté. Vous serez ravis par la simplicité et l’éclat du cuivre. Vous adorerez l’unicité des pierres minérales d’ici et d’ailleurs. Craquer pour la palette de reflets colorés du cristal autrichien et tchèque.

Ses milliers d’articles sont faits main à Montréal et parfois de concept vintage ; ils occupant une place de marché des plus imaginative au monde. Vous pourrez y trouver des bijoux de mille couleurs et même personnaliser ceux-ci, possédant ainsi une création unique.

 

SUPER DIPS, réinventer vos recettes avec un produit d’ici

 

Dans la mouvance d’acheter local, nous vous proposons d’essayer les sachets SuperDips. Créés par la compagnie Fa-Products, fabriqués à Trois Rivières ces derniers sont composés à 100 % d’ingrédients naturels, soit des fines herbes et de légumes séchés. De plus, ils ne contiennent pas de GMS (glutamate monosodique), ni de gluten. Facile à utiliser ils ajouteront un petit je ne sais quoi d’ici qui ajoutera un élément local à votre panier bleu !

 

Par Madelaine Champagne.