Vendredi 5 mai de 13h30 à 14h30

L’EXPÉRIENCE FOGO ISLAND

L’île nordique de tous les possibles

Date et heure : Vendredi 5 mai de 13h30 à 14h30
Durée de la conférence : 1 heure
Niveau : Tous niveaux
UEC/CEU : 0,1
Catégorie : Générale
Coût : 35 $ avant le 27 avril / 50 $ après le 27 avril

Conférencier 

Étienne Bernier, architecte associé chez Hatem+D et enseignant à l’Université Laval.

Pourquoi suivre cette formation 

Au nord des côtes de Terre-Neuve, Fogo Island semblait condamnée au même destin que d’autres villages nordiques éloignés. Elle est pourtant devenue un centre d’intérêt mondial sans précédent où l’art, l’architecture contemporaine et la tradition côtoient une nature aride.

Depuis 5 ans, le conférencier enseigne le « Studio Fogo » à l’Université Laval. Les étudiants en architecture provenant du Québec, d’Europe, du Brésil et de la Chine découvrent en classe et sur l’île même, les connexions contemporaines unissant lieu, communauté et environnement. Une expérience inopinée qui devient indispensable.

Objectifs d’apprentissage 

  • Découvrir l’histoire de cette île où l’une des plus vieilles communautés du Canada s’est développée en marge du monde occidental;
  • Comprendre pourquoi la mécène Zita Cobb a initié ce projet;
  • Découvrir comment on a développé l’économie de manière durable et responsable;
  • Comprendre les possibilités pouvant influencer notre propre développement.

Biographie du conférencier

Membre de l’Ordre des Architectes du Québec depuis 2011 et chargé de cours à l’Université Laval, Étienne Bernier s’est mérité plusieurs distinctions au cours de sa carrière, dont le prix de la relève aux Grands Prix du Design 2015. Enclin à s’entourer de disciplines connexes à l’architecture, il acquiert une expérience diversifiée dans plusieurs agences réputées en Europe, en Asie ainsi qu’au Nunavik, et fonde un bureau pas comme les autres en s’associant à la firme de design Hatem+D en 2012.

Étienne Bernier