Jeudi 26 avril de 14h00 à 16h00

L’ÉCLAIRAGE : UN MUST POUR LE CONFORT DES OCCUPANTS !

Date et heure : Jeudi 26 avril de 14h00 à 16h00
Durée de la conférence : 2 heures
Niveau : Intermédiaire
UEC/CEU : 0,2
Catégorie : Santé, sécurité et bien-être

Conférencier 

François Cantin, M Arch, MSc. Arch, Chargé de projet chez Coarchitecture, Formateur au centre de formation en développement durable (CFDD) de l’Université Laval

Pourquoi suivre cette formation 

L’éclairage : un élément qui, depuis quelques années, prend de plus en plus de place dans la conception de projets de design et d’architecture, et non sans raison. En effet, il a été démontré qu’un éclairage visuellement et psychologiquement stimulant joue un rôle crucial en ce qui a trait au bien-être et la santé des usagers… Mais comment utiliser cette théorie dans la réalisation d’environnements de travail de qualité supérieure, et créer des ambiances uniques, qui contribueront au confort et à l’expérience visuelle des occupants ?

Découvrez la philosophie d’éclairage de Coarchitecture grâce à François Cantin, et démystifiez l’importance de ce facteur. À l’aide d’études de cas portant sur des projets récents de la firme réalisés en conception intégrée, ce conférencier spécialiste de la lumière démontrera un éventail de stratégies complémentaires d’occultation solaire intégrées à l’enveloppe, de sélection de vitrage extérieur, de concept d’éclairage artificiel et d’aménagement intérieur desquelles vous inspirer dans vos prochains projets.

Objectifs d’apprentissage 

  • Connaître les avantages associés à un éclairage de qualité;

  • Connaître les principaux facteurs influençant le confort visuel des occupants;

  • Connaître quelques-unes des meilleures pratiques en éclairage pour les environnements de travail;

  • Comprendre l’importance d’utiliser votre leadership afin d’ajouter un maximum de valeur à vos projets à l’aide de stratégies d’éclairage sur mesure;

  • Comprendre les avantages du processus de conception intégrée et son impact sur le développement de stratégies d’éclairage efficientes.

Biographie du conférencier

François Cantin est titulaire d’une maîtrise professionnelle en architecture et d’une maîtrise scientifique du Groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP) de l’Université Laval. Chez Coarchitecture, il a participé à l’élaboration de projets d’envergure dans la région de Québec et a récemment agi à titre de chargé de projet pour la conception du studio d’Ubisoft Québec et du nouveau siège social de Creaform. Acteur du bâtiment durable, son expertise relative aux processus de conception intégrée, au confort de l’occupant et à la science du bâtiment est régulièrement mise à contribution dans le cadre d’articles, de formations universitaires et de conférences.

François Cantin