Vendredi 13 septembre de 14h30 à 15h30

Présentation et stratégies du nouveau modèle de milieu de vie créé pour la ville de Drummondville : le projet Fortissimo

Date et heure : Vendredi 13 septembre de 14h30 à 15h30
Durée de la conférence : 1 heure
Niveau : Débutant
UEC/CEU : 0,1
Catégorie : Générale
Coût: 45 $ avant le 12 juillet / 60 $ après le 12 juillet

Conférenciers

Pierre Thibault, architecte

Alexandre Cusson, Maire de Drummondville

Pourquoi suivre cette formation 

La conférence présente le quartier Fortissimo qui deviendra un modèle de milieu de vie, diversifié, à échelle humaine, qui mise sur les meilleures pratiques de développement durable d’aujourd’hui et de demain. La position stratégique de ce site industriel au cœur du centre-ville témoigne d’une richesse historique, d’un contact direct avec la rivière, d’une proximité à tous les services du centre-ville et de la gare. Ces éléments permettent de favoriser un environnement propice au transport actif, de favoriser une expérience piétonne et de cultiver une ville vivante.

La conférence illustre les stratégies générales du concept du plan directeur et son projet, ainsi que la démarche citoyenne participative. Fortissimo souhaite créer un milieu de vie orienté sur les gens, durable et agréable à vivre.

Objectifs d’apprentissage 

  • Création d’un milieu de vie et impacts positifs d’un développement orienté sur les gens
  • Concevoir en mettant en valeur les éléments naturels et identitaires du site
  • Création d’un quartier à échelle humaine en lien avec le quartier avoisinant
  • Stratégies et meilleures pratiques urbaines
  • Plus-value d’une démarche participative

Biographie des conférenciers

L’architecte Pierre Thibault compte plus de trente ans d’expérience. Son œuvre est le résultat d’une pensée qui place en interaction constante l’être humain et le territoire à habiter, qu’il soit naturel ou urbain. Son travail lui a valu des prix et mentions au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il enseigne à l’École d’architecture de l’Université Laval et a été professeur invité au MIT à Boston. Avec Ricardo Larrivée et Pierre Lavoie, Pierre Thibault est aussi l’un des membres fondateurs du Lab-École.

Alexandre Cusson a une maîtrise en éducation, profil administration scolaire, de l’Université de Sherbrooke, et un baccalauréat en administration des affaires, concentration finances, de l’Université du Québec à Montréal. Maire de Drummondville depuis novembre 2013, il a auparavant été directeur général et enseignant du Collège Saint-Bernard durant près de 25 ans. Reconnu pour son engagement social et communautaire, il a assumé, au fil des ans, la présidence de plusieurs organisations. Il est aujourd’hui réélu pour un deuxième mandat à la mairie de Drummondville (2017-2021) et occupe le poste de président à l’Union des municipalités du Québec.

Pierre Thibault, Alexandre Cusson