Vendredi 13 septembre de 13h00 à 14h00

Lab-École phase 2, vers un nouveau modèle de conception des écoles au Québec

Date et heure : Jeudi 12 septembre de 13h00 à 14h00
Durée de la conférence : 1 heure et demie
Niveau : Tous niveaux
UEC : 0,1
Catégorie : Santé, sécurité et bien-être
Coût: 50 $ avant le 12 juillet / 60 $ après le 12 juillet

Conférencier

Pierre Thibault, Architecte

Pourquoi suivre cette formation

Le Lab-École est un organisme sans but lucratif qui s’est donné comme mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain. Sous l’impulsion de ses trois membres fondateurs, Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée, le Lab-École entend mobiliser autour de cette réflexion collective pour en faire un projet de société. Comment? En intégrant le savoir du personnel scolaire à celui des professionnels d’autres horizons pour créer les meilleures écoles qui favorisent le bien-être des élèves et de tous ceux qui gravitent autour.

Penser l’école de demain expose les résultats de recherche, d’analyse et de consultation menées par le Lab-École en illustrant des données probantes, les meilleures pratiques et les propositions architecturales visant à favoriser l’innovation. Après plusieurs mois de recherche-action, le Lab-École est fier de proposer un nouvel alphabet visant à stimuler l’émergence d’un nouveau modèle de conception et de rénovation des écoles au Québec. L’objectif: rendre ces dernières plus contemporaines, plus accueillantes en y incluant de nouveaux espaces qui répondent aux besoins et aux réalités actuelles et futures.

Objectifs d’apprentissage

  • Repenser l’école en synergie avec la communauté
  • Arrimer la conception architecturale aux visées du projet éducatif de l’école
  • Investir dans de nouveaux espaces
  • Intégrer l’environnement extérieur en amont
  • Réviser les paramètres actuels

Biographie du conférencier

L’architecte Pierre Thibault compte plus de trente ans d’expérience. Son œuvre est le résultat d’une pensée qui place en interaction constante l’être humain et le territoire à habiter, qu’il soit naturel ou urbain. Son travail lui a valu des prix et mentions au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il enseigne à l’École d’architecture de l’Université Laval et a été professeur invité au MIT à Boston. Avec Ricardo Larrivée et Pierre Lavoie, Pierre Thibault est aussi l’un des membres fondateurs du Lab-École.

Pierre Thibault