Vendredi 27 avril de 10h30 à 11h30

LA VÉGÉTALISATION DES BÂTIMENTS

Quand le design végétal rend les humains plus sains et intelligents

Date et heure : Vendredi 27 avril de 10h30 à 11h30
Durée de la conférence : 1 heure
Niveau : Intermédiaire
UEC/CEU : 0,1
Catégorie : Santé, sécurité et bien-être

Conférencier

Albert Mondor, biologiste et horticulteur

Pourquoi suivre cette formation

En un peu moins d’une décennie, l’architecture du paysage et l’horticulture se sont radicalement transformées. Au siècle dernier, les aménagements paysagers étaient principalement confinés aux espaces situés autour des bâtiments et avaient souvent pour fonction de mettre ces derniers en valeur.

Avec l’avènement des toits verts et des murs végétalisés, ce sont les maisons et les édifices eux-mêmes qui deviennent des aménagements paysagers aux multiples bienfaits. La simple présence des plantes dans un édifice permet à ses occupants d’être plus calmes, plus concentrés et plus productifs.

Lors de cette conférence, vous en apprendrez davantage sur le fonctionnement des plantes et leurs bienfaits sur l’humain, mais vous découvrirez aussi des manières concrètes de les intégrer à vos projets de design et d’architecture ! En végétalisant les bâtiments à l’intérieur comme à l’extérieur, vous arriverez à augmenter le bien-être et améliorer la santé des humains qui l’occupent.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les plantes diminuent la criminalité dans les lieux publics et augmentent l’intelligence de ceux qui les côtoient !

Objectifs d’apprentissage

  • Se familiariser avec les diverses techniques permettant la végétalisation des bâtiments;

  • Comprendre le fonctionnement des végétaux;

  • Connaître les bienfaits des végétaux sur l’environnement;

  • Connaître les bienfaits du design végétal sur la santé humaine;

  • Connaître les bienfaits du design végétal sur la psychologie humaine.

Biographie du conférencier

Albert Mondor est diplômé en horticulture et bachelier en biologie végétale. Passionné d’horticulture environnementale et d’agriculture urbaine, il conçoit et réalise des aménagements paysagers depuis plus de 30 ans. En plus de donner des cours et des conférences à travers le Canada, il écrit une chronique hebdomadaire dans le cahier Casa du Journal de Montréal et du Journal de Québec depuis 1999. Il a aussi publié divers ouvrages portant sur l’horticulture et lance son dixième livre intitulé Le nouveau potager au printemps 2018. De plus, il participe régulièrement à diverses émissions de radio et de télévision à titre d’animateur ou de chroniqueur, dont les capsules Le Jardinier branché diffusées sur Météo Média et sur Internet. Il tient également un blog sur l’horticulture extrême : albertmondor.com.

Albert Mondor