Jeudi 12 septembre de 9h30 à 11h30

Éclairage naturel et artificiel : qualité, intégration et confort

Date et heure : Jeudi 12 septembre de 9h30 à 11h30
Durée de la conférence :  2 heures
Niveau : Débutant
UEC/CEU : 0,2
Catégorie : Générale
Coût: 70 $ avant le 12 juillet / 85 $ après le 12 juillet

Conférencier

François Cantin, M Arch, MSc. Arch, chargé de projet chez Coarchitecture et formateur au centre de formation en développement durable (CFDD) de l’Université Laval

Pourquoi suivre cette formation 

L’intégration soignée de la lumière naturelle et de l’éclairage artificiel dans des projets de design et d’architecture est une approche qui gagne en popularité. Avec raison, car de nombreuses études de cas et plusieurs projets de recherche ont d’ores et déjà démontré qu’un éclairage visuellement et psychologiquement stimulant joue un rôle crucial en ce qui a trait au bien-être et la santé des usagers.

Ce conférencier spécialiste de la lumière introduira un éventail de stratégies complémentaires d’occultation, de sélections de vitrages extérieurs, de concepts d’éclairages artificiels et d’aménagement intérieur.

Objectifs d’apprentissage 

  • Connaître les avantages associés à un éclairage de qualité;
  • Connaître les principaux facteurs influençant le confort visuel des occupants;
  • Connaître quelques-unes des meilleures pratiques en éclairage pour les environnements de travail et autres types d’espaces;
  • Comprendre les avantages du processus de conception intégrée et son impact positif sur les systèmes d’éclairage;
  • Comprendre les bases de la conception d’un éclairage permettant de stimuler les rythmes circadiens (certification WELL).

Biographie du conférencier

François Cantin est titulaire d’une maîtrise professionnelle en architecture et d’une maîtrise scientifique obtenue au groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP) de l’Université Laval. À l’emploi de Coarchitecture, il a participé à l’élaboration de projets d’envergure dans la région de Québec et a récemment agi à titre de chargé de projet pour la conception du studio d’Ubisoft Québec et du nouveau siège social de Creaform.

Son expertise relative aux processus de conception intégrée, au confort de l’occupant et à la science du bâtiment est régulièrement mise à contribution dans le cadre de cours universitaires, de conférences et de formations.

François Cantin