Jeudi 12 septembre de 13h30 à 14h30

Développer ses compétences en gestion de projets corporatifs

Date et heure : Jeudi 12 septembre de 13h30 à 14h30
Durée de la conférence : 1 heure
Niveau : Débutant
UEC: 0,1
Catégorie : Générale
Coût: 45 $ avant le 12 juillet / 60 $ après le 12 juillet

Conférencière

Andrée Villemaire, membre honoraire et designer d’intérieur certifiée APDIQ, certifiée NCIDQ18380

Pourquoi suivre cette formation 

Pour un designer d’intérieur qui désire s’assurer de la réalisation des projets qu’il conçoit, l’étape de gestion du chantier est tout aussi cruciale que celle de la conception. En effet, c’est durant la réalisation que surviennent tous les imprévus qui peuvent altérer un projet.

Comment fonctionne la chaîne décisionnelle sur un chantier ? Quel est le rôle et les responsabilités du professionnel qui signe et scelle le cahier de plans et devis ? Quel document de modification utiliser selon le stade d’avancement du projet ?

Toutes ces questions seront éclaircies pendant cette formation.

Cet atelier s’adresse aux designers d’intérieur qui oeuvrent déjà dans le secteur des projets corporatifs et qui voient la gestion de projets comme une étape essentielle dans la progression de leur carrière. Il est destiné aussi aux designers d’intérieur qui en sont à leurs débuts comme travailleurs autonomes et qui souhaitent ajouter cette expertise à leur offre de services. Cette initiation à la gestion de projets corporatifs leur donnera un bon aperçu des usages et des coutumes de ce secteur d’activité.

Objectifs d’apprentissage 

  • Comprendre le marché de la concurrence pour établir vos honoraires;
  • Déterminez votre bon tarif horaire à l’aide d’une carte routière, un outil indispensable pour se faire payer à sa juste valeur;
  • Parcourir 7 différentes méthodes pour facturer des honoraires à vos clients tout en considérant les besoins vitaux de votre firme;
  • Parcourir différents facteurs de coûts indirects pouvant influencer votre tarif horaire et votre revenu net annuel;
  • Repartir avec des outils concrets, testés et éprouvés pour l’industrie du design, à développer et mettre en place dès maintenant pour établir vos bons honoraires.

Biographie de la conférencière

À ses débuts dans la profession de designer, Andrée Villemaire travaillait déjà de manière autonome en réalisant des plans de réaménagement de logements locatifs et en suivant leur réalisation. Dans les années qui ont suivi, elle a réalisé des projets résidentiels, institutionnels et corporatifs à son propre compte, et son immersion initiale en gestion de projets lui a bien servi. Parallèlement à la pratique du design d’intérieur, elle a complété un diplôme de 2e cycle en pédagogie et enseigné la pratique professionnelle au Cégep Marie-Victorin pendant 14 ans. Elle est l’auteure du Manuel québécois de pratique professionnelle qui paraîtra en septembre 2019.

Andrée Villemaire