Jeudi 26 avril de 16h00 à 17h30

CONCEVOIR L’ÉCOLE DE DEMAIN

Date et heure : Jeudi 26 avril de 16h00 à 17h30
Durée de la conférence : 1 heure et demie
Niveau : Tous niveaux
UEC/CEU : 0,1
Catégorie : Santé, sécurité et bien-être
Coût: 50 $ avant le 13 avril / 65 $ après le 13 avril

Conférenciers

Ricardo Larrivée, Chef, animateur et cofondateur de RICARDO Media
Pierre Thibault, Architecte

Pourquoi suivre cette formation

Le monde change à vitesse grand V. Or notre vision du design des environnements éducatifs n’a pratiquement pas évolué depuis les années 1950. L’école devrait pourtant être à l’avant-garde du changement, puisqu’elle a la mission d’éduquer les futurs citoyens et citoyennes. À quoi devraient ressembler les écoles du 21e siècle ? Comment créer des environnements scolaires inclusifs, polyvalents et flexibles, permettant l’évolution des pratiques pédagogiques et favorisant les saines habitudes de vie ? Quels critères, quelle démarche devraient être privilégiés ? L’architecte Pierre Thibault, le chef cuisinier Ricardo Larrivée et le sportif Pierre Lavoie sont les cofondateurs du Lab-École, un incubateur d’idées et un catalyseur d’initiatives innovantes en matière d’environnement physique et de milieu de vie, pour les écoles primaires et secondaires publiques du Québec.

Objectifs d’apprentissage

  • Saisir pourquoi l’environnement scolaire doit être repensé;

  • Connaître quelques-unes des écoles les plus inspirantes au monde;

  • Saisir l’importance de l’implication de tous les acteurs dès la conception d’une école (personnel éducatif et de soutien, élèves, parents, municipalité, communauté);

  • Comprendre comment l’environnement physique doit favoriser la création d’un milieu propice aux saines habitudes de vie (exercice physique et alimentation);

  • Se familiariser avec l’approche du Lab-École, centrée sur l’exploration, l’expérimentation et la collaboration avec les équipes-écoles et les communautés.

Biographie des conférenciers

Chef, auteur, personnalité de la télévision, entrepreneur, Ricardo est tout cela à la fois. Reconnu partout au Canada, il n’a qu’une seule mission : promouvoir l’importance de cuisiner et de manger ensemble.

Avec un magazine éponyme distribué à travers le pays, un site web comprenant 6 000 recettes, une émission quotidienne, des boutiques et des restaurants, des livres de cuisine, une ligne de produits gourmands et une autre pour l’art de la table, il continue à s’investir dans des causes qui prônent l’éducation culinaire : La Tablée des chefs, l’ITHQ et le Lab-École.

Pierre Thibault est un architecte de 32 ans d’expérience. Il est professeur à l’Université Laval depuis 2008 et a été plusieurs fois professeur invité dans diverses universités internationales. Son oeuvre est le résultat d’une pensée qui place en interaction constante l’être humain et le territoire à habiter, qu’il soit naturel ou urbain. On lui doit notamment le Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul, l’Abbaye Val Notre-Dame et son magasin, le Théâtre de la Dame de Coeur, le Marché public de Longueuil, le Belvédère de Val-Jalbert. Il consacre aussi une partie de sa pratique à la réalisation d’installations architecturales éphémères.

Ricardo Larrivée, Pierre Thibault