Jeudi 4 mai de 11h à 12h30

« ET SI LA BEAUTÉ RENDAIT HEUREUX »

Date et heure : Jeudi 4 mai de 11h à 12h30
Durée de la conférence : 1 heure 30
Niveau : Tous niveaux
UEC/CEU : 0,1
Catégorie : Générale 
Coût : 45 $ avant le 27 avril / 60 $ après le 27 avril

Conférenciers 

Pierre Thibault, architecte et fondateur d’Atelier Pierre Thibault
François Cardinal, éditorialiste en chef de La Presse
Carlota Pedersen-Madero, architecte de la célèbre firme danoise Gehl

Pourquoi suivre cette formation 

Dans les années 1960, Copenhague a commencé à aménager un tout petit bout de rue piétonne. L’idée a été ridiculisée et combattue par les commerçants. Aujourd’hui, ce bout de rue est devenu la rue piétonne la plus longue d’Europe…

Copenhague a multiplié les interventions pour devenir une ville à taille humaine où il fait bon vivre, malgré les latitudes nordiques et un climat aux antipodes du climat méditerranéen.

Entourés des auteurs du livre « ET SI LA BEAUTÉ RENDAIT HEUREUX », accompagnés d’une architecte danoise réputée, venez interagir autour du bonheur de vivre dans un climat inhospitalier.

Objectifs d’apprentissage 

  • L’importance d’étudier des exemples probants pour nous guider vers de meilleures solutions;
  • L’importance de définir une vision d’ensemble claire pour assurer un développement efficient et harmonieux de l’espace public;
  • Intégrer les contraintes nordiques dans l’élaboration des projets pour profiter de toutes les saisons.

Biographies des conférenciers

PIERRE THIBAULT a conçu plusieurs maisons en osmose avec le paysage environnant, tels l’abbaye des moines cisterciens à Saint-Jean-de-Matha, le Circuit-Est centre chorégraphique et le Musée d’art contemporain de Charlevoix. La maturité de son travail lui a valu des prix et des mentions au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il enseigne à l’école d’architecture de l’Université Laval et a été professeur invité au MIT à Boston.

FRANÇOIS CARDINAL est éditorialiste en chef de La Presse et directeur de la section Débats. Journaliste depuis une vingtaine d’années, il a fait sa marque à titre d’expert de la communication, de conférencier et de commentateur à la télé et à la radio. Il est l’auteur des essais Le mythe du Québec vert et Perdus sans la nature, en plus d’avoir dirigé le collectif Rêver Montréal et d’avoir cosigné le livre Et si la beauté rendait heureux.

CARLOTA PEDERSEN-MADERO est architecte, diplômée de l’Université de Buenos Aires. Elle possède une culture multilingue et multiculturelle alliant le danois, l’espagnol argentin, le français et l’anglais. Elle a participé à la conception, à la construction et à la rénovation de plusieurs projets internationaux. Elle s’intéresse particulièrement à l’urbanisme et au lien évolutif entre l’architecture et l’expérience culturelle.

Pierre Thibault, François Cardinal, Carlota Pedersen-Madero