Seminars

Seminars

OFFICIAL GUIDE TO SIDIM SEMINARS

REGISTRATION AND PURCHASE OF YOUR SEMINARS

  1. Find which seminar you are interested in attending
  2. Click on “Register to Seminar”
  3. Tick the seminars(s) you wish to purchase;
  4. Proceed to payment

* Note that you can purchase a seminar even if you have already purchased your ticket for SIDIM.

CREDIT CEU:

All seminar attendees will have their badge scanned by an optical scanner at the door and a certificate of accomplishment will be emailed the following week indicating the CEU credits earned. Subsequently, you can submit your digitized certificate on the web portal of your professional association.

ELIGIBILITY

All seminars are approved by Interior Design Continuing Education Council Inc. (IDCEC), ASID, IIDA, IDC and APDIQ Interior Design Association of Quebec. In addition, some seminars will be eligible for the SSB category: Health, Safety and Wellness. You will find the SSB code in the schedule and under the description of the applicable seminars.
Architects are also eligible to receive a Certificate of Achievement by e-mail.

PROCEDURE FOR ADMISSION TO SEMINARS

Make sure you have purchased your SIDIM ticket since it will be required to access the seminars.Your badge is your admittance key to both the showroom and each seminar you have previously purchased. All seminar attendees will have their badge scanned by an optical scanner at the door and a certificate of accomplishment will be sent to you by email the following week indicating the CEU credits earned.

PRESENTATION AT SEMINARS AND BADGE SHARING

Seminars are neither transferable nor refundable. Sharing badges will not be permitted since the information attached to the badge is that of the person who bought the seminar and whose name is entered. The CEU credits will be granted to this same person and not the person who attends the seminar in his place.

Jeudi 12 septembre de 9h00 à 12h00

Levez le voile sur SKETCHUP Pro, ce logiciel étonnant de versatilité et ses multiples possibilités permettant la présentation de projets d’aménagement en 3D un temps record.

Sketchup est très convivial, mais demande tout-de-même une approche méthodique pour maximiser la performance dans son utilisation. Les résultats sont ainsi hautement adaptables. Les principes de base seront ici expliqués pour permettre une modélisation efficace.

Eric Simard

L’intégration soignée de la lumière naturelle et de l’éclairage artificiel dans des projets de design et d’architecture est une approche qui gagne en popularité. Avec raison, car de nombreuses études de cas et plusieurs projets de recherche ont d’ores et déjà démontré qu’un éclairage visuellement et psychologiquement stimulant joue un rôle crucial en ce qui a trait au bien-être et la santé des usagers.

François Cantin

L'art au service des affaires
On ne bâtit pas une marque progressiste sans faire des erreurs

L’art urbain a plus que jamais sa place dans le bâtiment, au coeur même de nos immeubles, à échelle humaine. Le musée romeo’s crée des ponts dans des espaces improbables et rassemble les communautés autour de ce qui nous fait réfléchir et avancer.

En bâtissant sa marque, la recherche de perfection peut ralentir ou réduire la quantité et la qualité de nos actions. Tout bouge, alors rien n’est « parfait » trop longtemps. C’est un état d’esprit, une routine, des outils et beaucoup d’expérimentation.

François Lacoursière
Jeudi 12 septembre de 12h00 à 13h30

Cette nouvelle conférence du concepteur et fondateur de la firme DIX au carré poursuivra la conversation sur le design de la scène et de l’événementiel en explorant le monde sans barrières de la curiosité et de ses mécanismes. Vous y apprendrez comment cultiver votre créativité en vous posant les bonnes questions, et arriver à des résultats uniques, dépassant les limites de l’imagination.

Félix Marzell

Pour un designer d’intérieur qui désire s’assurer de la réalisation des projets qu’il conçoit, l’étape de gestion du chantier est tout aussi cruciale que celle de la conception. En effet, c’est durant la réalisation que surviennent tous les imprévus qui peuvent altérer un projet.

Comment fonctionne la chaîne décisionnelle sur un chantier ? Quel est le rôle et les responsabilités du professionnel qui signe et scelle le cahier de plans et devis ? Quel document de modification utiliser selon le stade d’avancement du projet ?

Andrée Villemaire

À l’heure où l’intelligence artificielle (IA) est source de tous les espoirs, et aussi des pires craintes, le domaine de la conception sera, lui aussi, amené à se transformer, à se redéfinir. Montréal, en tentant de se positionner comme un joueur important sur la scène mondiale, offre une opportunité unique pour repenser nos façons de faire.

Charles Côté
Jeudi 12 septembre de 15h00 à 16h00

La société évolue au rythme des changements technologiques. La compartimentation et la segmentation des espaces, autrefois règles de composition architecturale, ne sont plus de mise aujourd’hui. L’objectif, et le principal défi dans la planification d’espaces consiste à réaliser des lieux qui permettent une cohabitation harmonieuse de plusieurs fonctions, sans compromettre l’identité de chacune d’elles.

Anik Shooner

Hugo Lafrance fera un survol de la certification WELL, en passant par le processus de certification et le système d’évaluation afin de vous amener à mieux comprendre comment intégrer cette norme dans vos bâtiments et ainsi améliorer la productivité et le bien-être des occupants dans les bâtiments durables. L’exemple concret d’éléments innovants intégrés au village vertical Humaniti vous permettra de mieux vous inspirer des bonnes pratiques et des critères d’évaluation pour saisir les occasions de créer des environnements sains.

Hugo Lafrance

Le nouveau siège social de l’ARTM se traduit en un environnement de travail sain et durable pour ses quelque 150 employés. Le projet vise une double certification, soit LEED-CI v4 et WELLv2. Ensemble, nous naviguerons à travers cette étude de cas afin de démystifier les impacts de notre milieu de travail sur l’environnement, mais également sur notre santé, notre bien-être et nos habitudes de vie. Nous découvrirons comment l’intégration des certifications WELL et LEED peut orienter les concepteurs d’aménagement de bureaux dans des choix stratégiquement plus sains et écologiques, ainsi que les employeurs au niveau des politiques et programmes internes mis de l’avant par l’organisation.

Mélanie Pitre, Sylvain Hardy
Jeudi 12 septembre de 17h00 à 18h00

L’expérience client, bien plus qu’un buzz word! Les entreprises sont de plus en plus intéressées par l’expérience client! Nous sommes à l’ère du CX! Est-ce que toutes les entreprises sont touchées par l’expérience client? Voyons comment cette discipline du marketing vient créer un levier important dans l’organisation.

Daniel Fournier

Les honoraires du designer à son compte ne sont pas une paire de dés lancés au hasard pour déterminer un tarif. Ce n’est pas non plus un essai-erreur du tarif entendu chez la concurrence. Comment établir la valeur de son taux horaire pour se faire payer à son juste prix ?
Cette conférence-atelier vous donnera les outils nécessaires ainsi que des stratégies d’affaires pour l’industrie du design testées par vos pairs et qui fonctionnent.

Claire Labrèche

Découvrez comment vous pouvez facilement intégrer des démarches éco-responsables à vos projets pour leurs donner une valeur ajoutée et trouver des solutions tangibles pour vos clients. Cette conférence contient de nombreux conseils abondamment illustrés et clairement expliqués afin que les professionnels du design maîtrisent bien ces outils pour amorcer et même parfaire une expertise en design durable.

Line Castonguay
Vendredi 13 septembre de 10h00 à 11h00

La frustration de ne pas arriver à « faire comprendre au client que… » est un des aspects les plus lourds du travail des professionnels en design, surtout avec des clients de plus en plus exigeants et pressés.

L’attitude-client, c’est établir une connexion et savoir désamorcer les bombes émotionnelles !

Sylvie Thiffault

Rendez l’ordinaire… extraordinaire par des stratégies olfactives ! Le marketing olfactif et l’aromachologie peuvent donner une toute nouvelle forme et dimension à vos espaces en créant des expériences aussi variées qu’immersives, tant audacieuses que distinctives – et toujours mémorables.

Les odeurs agissent directement sur notre humeur et peuvent créer des souvenirs qui augmentent la sensation de bonheur. Mais pourquoi, ici, au Québec, les entreprises n’ont pas le réflexe d’améliorer ce qui est invisible mais pourtant si présent : la qualité de l’air et les ambiances olfactives adaptées aux environnements ?

Christine Chamberland
Vendredi 13 septembre de 11h30 à 12h30

Throughout the past few years, Instagram has become one of the most attractive media platforms for architects and designers to increase the awareness around their brand and projects. However, it is yet the fewest architects and designers who master the craftsmanship of creating a sustainable Instagram success.

Christian Trampedach

À travers différents projets à succès, Michel Lauzon, président et chef de la direction chez Ædifica tracera le portrait de l’approche du brandscaping ou l’art de créer des lieux qui incarnent l’identité d’une marque.
L’approche de la firme mise sur l’intelligence de design pour créer des lieux transformatifs pour les marques, les usagers et les communautés.

Michel Lauzon

Penser l'école de demain expose les résultats de recherche, d’analyse et de consultation menées par le Lab-École en illustrant des données probantes, les meilleures pratiques et les propositions architecturales visant à favoriser l'innovation. Après plusieurs mois de recherche-action, le Lab-École est fier de proposer un nouvel alphabet visant à stimuler l’émergence d’un nouveau modèle de conception et de rénovation des écoles au Québec.

Pierre Thibault
Vendredi 13 septembre de 13h30 à 15h00

Cette conférence apporte aux finissants et jeunes entrepreneurs les clés pour maîtriser les différents aspects du lancement et de la gestion d’une entreprise de design. Les informations qui y seront délivrées permettront de bien s’outiller avant et pendant le lancement de sa firme et de maîtriser les échanges avec les clients et fournisseurs tout en gagnant en assurance.

Enock Robin

La conférence présente le quartier Fortissimo qui deviendra un modèle de milieu de vie, diversifié, à échelle humaine, qui mise sur les meilleures pratiques de développement durable d'aujourd'hui et de demain. La position stratégique de ce site industriel au cœur du centre-ville témoigne d’une richesse historique, d’un contact direct avec la rivière, d’une proximité à tous les services du centre-ville et de la gare. Ces éléments permettent de favoriser un environnement propice au transport actif, de favoriser une expérience piétonne et de cultiver une ville vivante.

Pierre Thibault, Alexandre Cusson

La marque employeur se place comme une réponse à la guerre des talents, la concurrence entre les entreprises pour attirer et retenir les meilleurs employés. Elle joue un rôle déterminant pour attirer et retenir les employés dans le contexte actuel de pénurie de main d’oeuvre d’architectes et de designers de talent. Toute organisation visant une certaine croissance se doit de miser sur une stratégie de marketing RH efficace pour se distinguer de la compétition sur le marché de l’emploi actuel.

Sandrine Vergracht

Des études suggèrent que la productivité et la qualité du travail augmentent lorsque les employeurs offrent des modalités de travail flexibles. Toutefois, la réhumanisation du lieu de travail est un élément important de la stratégie d’entreprise et les solutions d’expérience en milieu de travail doivent surpasser le modèle actuel de travail par activités. Ces changements opérationnels et organisationnels, de même que la santé et le mieux-être, sont parmi les plus grands défis auxquels les entreprises et les employés sont confrontés dans le milieu de travail d’aujourd’hui.

Sandra Neill, Mélanie Boivin