Vendredi 27 avril de 11h30 à 12h30

LES OUTILS DU FUTUR EN DESIGN D’INTÉRIEUR

DÉCOUVREZ LES TECHNOLOGIES IMMERSIVES

Date et heure : Vendredi 27 avril de 11h30 à 12h30
Durée de la conférence : 1 heure
Niveau : Débutant
UEC/CEU : 0,1
Catégorie : Générale
Coût: 40 $ avant le 13 avril / 55 $ après le 13 avril

Conférencier

René Barsalo, chercheur objets connectés et virtualité, INEDI

Pourquoi suivre cette formation

Il est essentiel pour les firmes et entreprises locales de demeurer compétitives et se démarquer pour conserver leurs clients et en charmer de nouveaux. Se tenir au fait des nouvelles technologies et actualiser les processus est de plus en plus crucial pour augmenter en efficacité et offrir aux clients un service qui dépasse leurs exigences. Or, il n’existe que peu d’expertise et de ressources étant donné la nouveauté des méthodes et des dispositifs.

Cette conférence vous permettra de découvrir les nouvelles possibilités en termes de co-design et de prototypage virtuel offertes par les technologies de réalité virtuelle, qui vont significativement modifier les processus de création et de prototypage en design d’intérieur et en design de services.

Le prototypage virtuel ouvre tout un univers de possibilités permettant de valider rapidement et à faibles coûts divers scénarios, en collaboration avec tous les intervenants, même ceux à distance.

Par des exemples concrets, M. Barsalo vous présentera différents outils numériques, les ressources disponibles, ainsi que leur potentiel d’application dans le domaine du design et de l’architecture.

Objectifs d’apprentissage

  • Identifier les technologies disponibles;

  • Différentier les technologies disponibles en fonction de leurs fonctionnements et capacité;

  • Comprendre le processus de création et de gestion de contenu immersif;

  • Avoir une vision réaliste des développements à court et à moyen terme;

  • Imaginer le potentiel d’intégration dans sa pratique professionnelle

Biographie du conférencier

René Barsalo possède plus de 30 années d’expérience en conception de contenus numériques et d’expériences interactives. Il a notamment co-fondé et dirigé plusieurs entreprises pionnières des secteurs de l’édition électronique, du multimédia et du commerce électronique ainsi que les premières associations de contenu numériques au Québec. Il fut directeur recherche et stratégies de la Société des arts technologiques (SAT) de 2004 à 2011 et il est depuis, membre à vie de son Collège de créateur/chercheur en arts et science. Désormais conseiller expert et chercheur passionné, il s’intéresse aujourd’hui aux possibilités offertes par l’internet des objets, la virtualité et la télé-présence.

René Barsalo