Adepte du design : Voici une sélection des plus beaux hôtels de Montréal où vous devez absolument aller!

Vous êtes à la recherche d’un bel endroit où séjourner le temps d’une visite dans la grande métropole? Nous avons exactement ce qu’il vous faut!

Voici une liste des hôtels les plus prestigieux qui ont remporté un, ou même plusieurs prix, pour leur design et leur architecture qui en font rêver plus d’un :

Fairmont Le Reine Elizabeth
900 Boulevard René-Lévesque O, Montréal, QC H3B 4A5

Tout en rendant hommage à son passé, la rénovation majeure des 21 étages de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth avait pour but d’offrir une nouvelle programmation plus en phase avec son caractère montréalais. Inauguré en 1958, l’hôtel de 1 051 chambres (aujourd’hui 950 chambres) est un exemple du style international de l’époque. Les zones sont bien déterminées, un défi pour l’amplitude de l’espace. On dépasse ici les standards de l’hôtel par une innovation réussie.

Mélange d’élégance parisienne et de style anglais, le restaurant Rosélys est quant à lui d’une sophistication pragmatique. Les différentes couleurs, très bien dosées, se marient à une architecture art déco, très bien maîtrisée. Le jury a noté l’initiative d’intégration des toiles mises en valeur par l’éclairage. Une belle évolution qui fait le pont entre l’institution du lieu et une modernité créative, inspirée, contemporaine et audacieuse. Pour sa part, le projet de luminaire de la réception de l’hôtel a consisté à assembler 6 720 triangles de verre sur 120 plaques carrées rétro éclairées pour créer un lustre de 40 pi de largeur. Ce projet grandiose, d’esprit vintage, transmet bien le classicisme et l’authenticité du Québec des années 1970.

Hôtel ÉPIK
171 Rue Saint-Paul O, Montréal, QC H2Y 1Z5

Nichée au faîte de l’hôtel-boutique Épik, une des plus anciennes bâtisses du Vieux-Montréal, cette suite de 1 750 pi2 a été conçue avec le respect de l’architecture unique de la fin du 18e siècle. L’hôtel n’était à l’origine qu’un simple entrepôt, et Zabb design a su conserver l’authenticité des lieux.

Ainsi, l’imposante roue de l’aire commune révèle le passé industriel du bâtiment. Dans la salle de bain, un mur partiellement brûlé, vestige d’un ancien incendie de l’édifice, participe à la patine qui perdure de pièce en pièce.

Une cuisine chic et fonctionnelle a été aménagée, et l’escalier s’est vu remodelé pour en accentuer la hauteur. Ce dernier conduit à la chambre à coucher et sa terrasse, qui s’ouvre sur le quartier historique. La sensibilité qui émane de cette suite à l’esthétique originale évoque un chez-soi douillet et confortable. Les grandes suites sont rares, à Montréal. Celle-ci propose aux touristes une mise en valeur à hauteur de la réputation design de la ville et incarne avec beaucoup de créativité sa dualité entre l’ancien et le moderne.

Hôtel ALT
120 Rue Peel, Montréal, QC H3C 0L8

En entrant, le visiteur découvre l’esprit de la communauté ALT : le lobby, bien que dépouillé au premier regard, est dynamique et chaleureux. Sa réception encadrée de sa structure métallique noire est urbaine et ornée d’une œuvre d’art originale composée de milliers de photographies Instagram illustrant des thèmes de Montréal.

Les espaces publics sont colorés par une judicieuse sélection de tapis et de mobilier, dont des créations québécoises. Pensés pour être confortables, ces espaces jouissent également d’une attention particulière portée à leur acoustique.

Le béton a la part belle dans l’ensemble de l’hôtel : colonnes dans les espaces communs, plancher de béton poli du hall d’entrée, jusqu’aux plafonds exposés des chambres. Le bois s’expose aussi, en alvéoles dans les corridors, sur les meubles ou dans les chambres. Dans ces dernières, la planification simple tout en étant confortable est fort efficace. Les modules des salles de bain sont exclusifs et entièrement préfabriqués. Ils agissent donc comme séparation des espaces de la chambre. Une distinction de tous les hôtels ALT.

Ritz Carlton
1228 Rue Sherbrooke O, Montréal, QC H3G 1H6

Le Ritz-Carlton Montréal, inauguré en 1912, est l’aîné de la prestigieuse chaîne d’hôtels. Malgré ses qualités patrimoniales indéniables et son élégance classique, le temps était venu d’actualiser l’hôtel au goût d’une clientèle contemporaine. La firme Provencher_Roy + Associés Architectes a donc aménagé les 130 chambres et suites existantes, rénové les espaces communs, ajoutant ainsi à l’hôtel une touche de confort moderne, et construit une aile résidentielle de dix étages. Un mariage de verre et d’acier a été préconisé pour greffer, au bâtiment historique, son aile résidentielle et deux étages supplémentaires sur le toit de l’hôtel. La nouvelle structure se fait donc discrète le jour et devient la nuit un étonnant objet lumineux.

Afin d’offrir aux futurs propriétaires des vues spectaculaires et de dynamiser les façades, d’immenses loggias ont aussi été aménagées, toutes en transparence, en prolongation des pièces de séjour intérieures. Le long des murs de verre des 45 unités résidentielles, des persiennes unifient les façades. Le cachet du Ritz-Carlton Montréal initial a été préservé avec brio, ce que le jury a particulièrement apprécié. L’hôtel et ses résidences constituent aujourd’hui un exemple probant de ce qui peut être accompli en milieu urbain lorsque le geste contemporain s’insère dans un cadre ancien.

Vous avez envie d’une sortie qui vous plongera dans l’univers fascinant du design et de l’architecture? Profitez de votre visite au SIDIM pour séjourner dans l’un de ces hôtels et vivez une expérience immersive unique! Rendez-vous au www.sidim.com/mtl-design/ pour trouver les coordonnées des hôtels et réservez dès maintenant un séjour qui saura marquer votre imaginaire.